Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de FolknamMusiqueTrad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 613
6 février 2013

Emission Point Barre sur les antennes de Canal C - 4 février 2013

Capture d’écran 2013-02-06 à 18Folknam Musique Trad participe à l'animation culturelle de la Ville de Namur et, à ce titre, a vu un de ses représentants invité en studio pour débattre de la politique culturelle avec les responsables politiques locaux (majorité et opposition). Aux côtés d'artistes et de représentants de SMART, Michel Berhin a voulu faire entendre la voix du monde du folklore, de la musique et de la danse traditionnelle, réclamant que la politique de subsidiation soutienne une politique culturelle pour tous et par un maximum de citoyens.

Dans un échange où l'on évoquait les "gros opérateurs institutionnels", le représentant du folklore a argumenté pour les "petites associations qui oeuvrent pricipalement grâce à un vaste bénévolat, ne soient pas disqualifiées. D'autres villes font preuve de plus d'audace dans la valorisation du patrimoine immatériel et matériel lié à la culture populaire... Un coup de sang pour les Géants qui sont relégués dans des conditions de stockage qui n'ont rien à voir avec une conversation adéquate et une mise en valeur pour le public de passage à Namur.

llbL'exemple du Cd "10 versions du Bia bouquet - L'hymne national de la ville de Namur" est emblématique d'un manque d'ambition : Ce projet qui n'a été mis en place qu'à la hauteur d'une providentielle queue de budget et la bonne idée d'un échevin qui n'avait même pas la culture dans ses attributions, n'envisageait que la production de deux versions de ce refrain festif. Certes, les Molons et le chant choral devait-il en être, mais imitant Cyrano de Bergerac, l'équipe de Folknam Musique Trad qui a piloté la production a trouvé que "l'on pouvait dire bien d'autres choses, en somme".

C'est ainsi qu'à côté des versions instrumentales et chantées, courte et longues, on a gravé pour la postérité une version d'Ernest Montellier s'accompagnant au piano, une version sonnée au Carillon de Namur (Mr Devos), un autre interprétée à l'orgue mécanique (Alb. Roulive), une septième de William Duncker en wallon, à côté de la version folk wallon du Compost Binde. Sans oublier les versions Folk des musiciens de Folknam Musique Trad, jazzy des Croques noires et bossa nova de Vincent Antoine.

On gagne toujours à faire appel à la créativité des artistes... Cela a donné en l'occurrence, une belle carte de visite musicale de ce qui se joue à Namur dans des styles très différents... Un pressage aujourd'hui épuisé qui a été possible grâce à la collaboration gracieuse d'artistes qui, une fois encore, y sont allé de leur enthousiaisme. Mais, osons le dire, cette belle créativité mériterait, Mesdames et Messieurs du politique, plus que des queues de budget.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité